Le Leveling
Principe :
Comme dit dans l'introduction, le leveling (le fait d'augmenter ses statistiques en augmentant le niveau de son personnage) diffère clairement de MMORPG classique tel que WOW, Dofus, ou TESO (pour ne citer qu'eux). Dans Albion il n'y a pas de niveau de personnage allant de 1 a 200 qui débloque des sorts et des point de statistique à répartir manuellement. Les niveaux dans Albion sont au nombre de 8 (les 8 tiers d'équipement) et ils s'augmente en gagnant des points de Fame (Renommée en français) tout en portant un certains équipement ou en utilisant certains outils.
La Fame :
La Fame dans Albion est l'équivalant de l'expérience. Il y a 5 statistiques de fame dans le jeu
-La fame pvp augmente en tuant des joueurs. Plus un joueur ennemis à un équipement haut tier, plus il donne de fame pvp quand ont le tue. Elle permet d'augmenter
-La fame pve augmente en tuant des monstre. La fame que donne les monstres diffèrent en fonction de son tier, du nombre de personne dans son groupe ou de l'endroit ou il se situe
-La fame de récolte augmente en récoltant une des 6 ressources du jeu : le minerai, le bois, le tissu, le cuir, la pierre et les poissons
-La fame de craft augmente en fabricant des objets.
-La fame globale prend en compte l'intégralité des fames du jeu. Les activités d'île (construction, plantations, et élevage) donne uniquement de la fame globale
Les différentes fames de votre personnage sont visible dans vos statistiques (disponible en cliquant sur son pseudo en haut a gauche de l'écran)
-Bon, c'est bien beau tout ça mais ça m'explique pas comment marche le leveling
-Commence à regarder ça, ça t'aidera pour la suite :
Exemple de début de jeu :
Quand on commence Albion, on commence nu et les première armes et armures seront tier 2. Pour pouvoir porter du tier 3, il faudra tuer des monstres avec ton équipement T2 jusqu'à que tu débloque la possibilité de porter du tier 3. Prenons un exemple : je débute le jeu et je décide de me faire une armure complète en cuir t2 avec une épée t2 et un bouclier t2. En tuant un monstre une ribambelle de chiffres apparait au dessus de ma tête :
jjlkj
Le seul chiffre qui nous intéresse, c'est le 2,229. Cela veux dire que le monstre que je viens de tuer m'a donné 2 229 de fame pve et qu'elle a été dans tout mes équipements. Pour résumer, j'ai gagner :
+2 229 de fame dans ma tête en cuir
+2 229 de fame dans mon torse en cuir
+2 229 de fame dans mes bottes en cuir
+2 229 de fame dans mon épée
+2 229 de fame dans mon bouclier
Cependant en regardant mon panneau du destin je remarque que pour débloquer le tier 3 de mon équipement (en recherchant "guerrier compagnon" et "compagnon combattant en armure de plaques" dans la barre de recherche), il me faut 5000 de fame. Il me faut donc tuer encore 2 monstre comme celui ci pour pourvoir porter mon tier 3.
Astuce 1 : Pour débloquer le tier 4 il faut tuer des monstres avec de l'équipement T3 ou inferieur. Le même principe s'applique pour les tiers supérieur.
Astuce 2 : Ce 1er principe de palier marche également pour les outils, même dans les tiers supérieurs
Après avoir continué de taper avec mon épée T3 pour débloquer mon T4, je remarque que sur mon tableau du destin, l'onglet "combattant a l'épée" diffère. En effet ce dernier vas jusqu'au niveau 100 et augmente de niveau en gagnant de la fame pve. Augmenter le niveau de cette barre permet par la suite de porter des tiers supérieur. Entre autre :
- niveau 10 : débloque le T5
- niveau 30 : débloque le T6
- niveau 60 : débloque le T7
- niveau 100 : débloque le T8
Astuce 3 : "Pouvoir porter" du tier 4 ne veux pas dire "Pouvoir fabriquer" du tier 4. Le crafting à son propre arbre de compétence (voir "fabricant de la forge de guerrier compagnon" et "fabricant d'épées" pour reprendre notre exemple)
Vous remarquerez également qu'en augmentant de niveau vous débloquerez de plus en plus de compétences et de passifs sur l'arme, mais cela nous en parlerons dans le tuto suivant :
Vous pourrez également compléter votre apprentissage du leveling en regardant :
Créez votre propre site internet avec Webador