Spécialisation et approfondissements sur l'IP

 

La spécialisation (ou spé.) est le nom qu'on donne au niveau de maitrise dans le jeu, a savoir "la familiarisation" qu'on a avec une arme précise. Elle s'augmente via la fame (en savoir plus) et est indiqué sur le cercle le plus gros du tableau du destin (en savoir plus ici).

 

Plus on joue une même arme, plus vous aurez de spé. dessus, et donc plus elle aura d'IP (en savoir plus). La spé. vas du niveau 1 a 100, puis de 100 à 120 pour les niveau de spé élite.

Chaque niveaux de spé et spé élite donne :

- +2 IP pour l'arme qu'on joue

- +0.2 IP pour toutes les autre armes du type d'arme qu'on joue dans les spé. d'armes non-artefact

- +0.1 IP pour toutes les autre armes du type d'arme qu'on joue pour les spé. d'armes artefact

Enfin, chaque niveau dans branche du type d'arme (qui au niveau 100 permet d'utilisé les arme en T8) donne +0.2 d'IP


Pour montré la différence d'IP entre des armes de différentes spé., prenons un exemple avec la partie "bâton damnés" de mon panneau du destin :




Le bâton damné a, dans mon panneau du destin, 1 niveau de spé.

Il a donc 700 d'ip de base +32.2 d'IP (rapporté à 32) dû à :

-spé. mande-ténèbres (arme artefact) niveau 100 => 0.1x100 = +10 IP

-spé. branche bâtons damnées niveau 100 => 0.2x100 = +20 IP

-spé. bâton damnée niveau 1 => (2x1)+(0.2x1) = +2.2 IP


Le grand bâton damné a, dans mon panneau du destin, 0 niveau de spé.

Il a donc 700 d'IP de base +30.2 d'IP (rapporté à 30) dû à :

-spé. mande-ténèbres (arme artefact) niveau 100 => 0.1x100 = +10 IP

-spé. branche bâtons damnés niveau 100 => 0.2x100 = +20 IP

-spé. bâton damnée (arme non-artefact) niveau 1 => 0.2x1 = +0.2 IP


Le mande-ténèbres a, dans mon panneau du destin, 100 niveau de spé.

Il a donc 800 d'IP de base (car c'est une arme artefact avalonien, en savoir plus) +230.2 d'IP (rapporté à 230) dû à :

-spé. mande-ténèbres niveau 100 => (2x100) + (0.1x100) = +210 IP

-spé. branche bâtons damnés niveau 100 => 0.2x100 = +20 IP

-spé. bâton damnée (arme non-artefact) niveau 1 => 0.2x1 = +0.2 IP

Cas des spé. élite


Une fois spécialiser niveau 100, vous aurez accès à 20 spé. élite supplémentaire, et 20% de votre fame se transformera en fame jaune (en savoir plus). 

Cette spé. élite ne s'augmente pas via la fame, mais s'achète avec de la fame jaune et des silver.

Le prix des niveaux est exponentielle et il vous faudra un total de 50 864 530 fame jaune et 16 651 843 silver pour acheter les 20 spé. élite d'une seul arme.

Enfin en montant vos niveau de spé vous donnera différentes "médailles" qui montreront a tout ceux qui vous inspecterons (touche "y" de base) votre spé. Ainsi vous avez :

-De 101 à 105 spé élite : médaille de bronze 

-De 106 à 110 spé élite : médaille d'argent

-De 111 à 119 spé élite : médaille d'or

-A 120 spé élite : médaille de cristal


Pour finir, afin de vous montrer l'importance des spé, quelques chiffres appliqué à un exemple :

Une claymore T4, sans enchantement et de qualité normale (en savoir plus) à 700 d'IP de base.

Avec 50 de spé, elle aura une IP de 810, soit plus qu'une claymore T5 (si on compte pas le modificateur de maitrise. en savoir plus)

Avec 100 de spé, elle aura une IP de 920, soit plus qu'une arme T6 (si on compte pas le modificateur de maitrise)

Avec 120 de spé + 100 de spé dans la branche des épées (T8 pouvant être équipé), elle aura une IP de 984

Avec toutes les épées* niveau 100 + 100 de spé dans la branche des haches (T8 pouvant être équipé) elle aura une IP de 1003, soit plus qu'une claymore T7 (si on compte pas le modificateur de maitrise)

Avec toutes les épées* niveau 120 + 100 de spé dans la branche des haches (T8 pouvant être équipé) elle aura une IP de 1063.6

     -> avec les mêmes conditions, une claymore T8 qualité normale aura une IP de 1463.6 +20% de modificateur de maitrise = 1756,3           d'IP ce qui serai potentiellement équivalent à une arme tier 14,6

     -> une claymore T8.4 avec la meilleur qualité aura quand à elle une IP de 1963.6 +20% de modificateur de maitrise = 2356.3 d'IP*,             ce qui serai potentiellement équivalent à une arme tier 20,6 

 

* J'écrit ces lignes le 15/02/24. Actuellement, seul les épées, les bâtons ésotériques et les lances ont une 8eme "armes crystal", cependant SBI à annoncer que chaque maj rajoutera 3 "armes cristal".

Cependant les armes cristal spé 120 ne donne que 3.6 d'IP à toutes les autre armes de sa branche, donc cela n'a pas une grande incidence  

 

 

 

 

*IP max pour une arme non-artefact (si mes calculs sont bon)